top of page

Location longue durée, le choix d'une vision bien précise.

  • Photo du rédacteur: David Braesch
    David Braesch
  • 21 oct. 2020
  • 3 min de lecture

DAVID HOUSE.


J’ai toujours présenté le coté économique ce projet comme étant un projet immobilier locatif longue durée. C’est-à-dire que les personnes locataires resteraient dans leur appartement idéalement 1 à 2 ans, voire plus.

J’avais fait ce choix de manière réfléchie, mais lorsqu’on m’a directement posé la question j’ai été incapable de préciser ma pensée.

Durant l’été 2020, une jeune femme à qui je tiens énormément et pour qui j’ai beaucoup d’admiration m’a demandé de manière très directe « Pourquoi tu ne fais pas un hôtel ? ».

J’avoue avoir esquivé la question à ce moment-là, et j’aurais aimé pouvoir lui donner une meilleure réponse que celle que je lui ai faite « Je ne sais pas faire, et il faut bien que je commence quelque part… ». Sur le moment je n’étais pas du tout satisfait de cette réponse parce que je savais que ce n’était pas la vraie raison de ce choix. J’aurais pu monter un business plan pour un hôtel – j’aurais su le faire – et la rentabilité des opérations aurait été bien meilleure. Mais ce n’est pas le modèle que je souhaite créer.

DAVID HOUSE c’est une entreprise dont le métier est l’immobilier mais dont le cœur est la réhabilitation de personnes. Ce que je souhaite à travers cette société, c’est de pouvoir accompagner des personnes dans leur démarche de réinsertion, et ce de manière très complète. Je crois profondément que la réinsertion dans une société humaine passe également par les relations et le sentiment d’être utile – sans être utilisé parce qu’on ne coûte pas cher.

La raison pour laquelle j’ai choisi un modèle économique de location longue durée, la vraie raison, c’est parce que ce modèle offre également une stabilité relationnelle à la personne en réinsertion.

Cette personne serait en charge des parties communes des ensembles immobiliers de la société, comme les halls d’entrée, les parkings, les espaces verts, les jardins, éventuellement le potager ou les espaces détentes. Ce sont des tâches simples et à la portée de chacun, mais qui apportent une vraie plu value à l’habitat. Aussi j’ose espérer que la reconnaissance des habitants sera au rendez-vous pour le travail et le soin apporté au lieu de vie.

C’est cette reconnaissance que je souhaite retrouver dans chacune des opérations de DAVID HOUSE, non pas pour le bénéfice de la société, mais pour aider à reconstruire une personne brisée.

A contrario, dans un contexte de location saisonnière, un contexte d’hôtel, un restaurant, ou même un SPA, j’ai de la peine à retrouver cette reconnaissance dont je parle. Les clients attentent un service, une qualité de prestation, alors quoi de plus normal que cela soit fait. La relation avec la clientèle devient plus difficile, passagère, et toujours monnayée d’un service. Je pense que dans un contexte comme celui-ci, il deviendrait aisé pour la personne en réinsertion de se sentir utilisé comme une main-d’œuvre « pas chère ». Et même si la personne se rend utile à la société et est active, je ne veux pas prendre le risque qu’elle se sente encore plus mal dans sa peau.

Ce que je veux développer avec DAVID HOUSE, c’est un espace dans lequel la personne peu prendre le temps de se reconstruire et d’être reconnue « en tant que personne », avant de se reconstruire et d’être reconnue professionnellement.

Mais pour clarifier les choses, je n’exclue pas la possibilité pour DAVID HOUSE d’aller vers l’hôtellerie, la restauration, les bureaux, ou n’importe quelle autre activité. Je crois même que c’est un axe de développement inévitable. J’espère un jour aller également dans cette direction.

Mais ce sera dans une seconde phase de développement de ce projet humain.

Peut-être qu’on sera capable, au sein d’un Groupe futur, de proposer de la formation professionnelle aux personnes qu’on aura pu accompagner.

 

« Investissons de manière sociale,

ensemble pour un monde meilleur »

DAVID HOUSE, Société immobilière en création par David Braesch


A travers DAVID HOUSE, Concevons des ensembles immobiliers avec trois objectifs distincts et parallèles :

  1. Valoriser notre patrimoine bâtit par l’investissement et la réhabilitation des bâtiments

  2. Proposer une prestation de location comprenant des espaces de vie communs

  3. Réhabiliter les personnes dans le besoin sur le plan humain, social et sociétal

Vous pouvez nous soutenir par la prière, en choisissant d’investir, ou en donnant de votre temps.

Plus d’informations en vous rendant sur notre site.

1 Comment


luzolomakumbu472
Oct 23, 2020

Bientôt on rentrera dans l'ére David House

Like

© 2016-2022. By David BRAESCH

bottom of page