D’où vient ce nom ?
Est-ce mon prénom, pour me définir dans l’entité de l’entreprise ?
Genre « La maison de David » ? [En y repensant alors que je l’écris, j’ai une multitude d’images qui me viennent en tête : l’étoile de David, le roi David, et tous les principes de responsabilité liés au judaïsme et à la royauté de David – mais pour le coup ce n’est pas moi]
Il y a bien un rapport avec le prénom David, mais cela ne vient pas de moi.
L’origine de ce nom « DAVID HOUSE » remonte à quelques années, alors que j’étais encore en école d’ingénieur. L’année pendant laquelle j’ai rencontré un angolais du nom de Luzolo, venu en France précisément dans mon université pour étudier l’énergie solaire pour le compte de son pays. Il était en France pour se former, pour ensuite être capable d’enseigner le sujet en Angola et d’y mener des projets en rapport avec l’énergie solaire.
On avait sympathisé lors du seul cours que nous avions en commun : les cours d’anglais obligatoires. Et il n’a de cesse de me dire que j’ai été le premier à lui adresser la parole. Le reste, il vous le racontera lui-même.
En cours d’anglais, donc, nous avions à rendre un projet de création d’entreprise [fictif ou réel] et de le présenter au groupe. Nom d’entreprise, raison sociale, activité, caractéristiques, vision d'entreprise, modèle d'affaire, clientèle type, description des services rendus, des valeurs d'entreprises ... et tout ce à quoi on pouvait penser. Le projet devait être grossièrement défini, mais avec un maximum d’informations pour donner lui du corps.
Le projet auquel on a pensé était de faire de la rénovation de maisons avec une approche très complète de l'habitat. On voulait une opération de rénovation avec des matériaux sains, naturels ou le moins transformé possible et réutilisable.... Luzolo, mon ami angolais, voulais absolument de l'énergie solaire, puisqu'il était venu étudier ça en France.
L'idée générale de la partie construction, c'était d'avoir un bâtiment avec une empreinte environnementale presque nulle, avec une vision dans laquelle les matériaux pouvaient être réutilisés à l'infinie, et favorisant le confort et la santé simplement par leurs propriétés intrinsèques. Au-delà des concepts de « matériaux inertes » ou « matériaux neutres », on voulait des matériaux qui filtraient et assainissaient l’air de manière naturelle, ou régulaient température et humidité également de manière naturelle.
D'un point de vue humain, je voulais une conception d’une habitation qui favoriserait les rencontres, les relations, les discussions intergénérationnelles. Bref, tout le projet dans son ensemble devait favoriser et développer la vie humaine ; un lieu où les personnes se rencontraient, tissaient des liens et partageaient leurs expériences de vie entre les générations.
Quand Luzolo a compris ça, il a fait un jeu de mot en portugais, la langue de son pays : "vida", "dar vida", qui veut dire "donner la vie".
C'est ce qui a fini par donner le nom "DAVID HOUSE" qui représente toute la vision que j'aimerais développer.
Aujourd'hui l'entreprise que je souhaite créer sous ce nom-là reprends une partie de cette vision.
Une entreprise immobilière à investissement participatif, avec une certaine éthique au niveau des travaux et de la qualité des logements loués.
Une entreprise qui se sert de ses profits pour réinsérer des personnes en marge de la société en leur donnant un logement, un travail, une responsabilité, une communauté et un accompagnement personnel.
Les initiales "DH" s’intègrent dans une partie des projets qui gravite autour de cette idée principale. C'est une sorte de marque de fabrique, aussi pour rappeler les valeurs que je veux intégrer à ces différents projets.
La première entreprise que j’ai créé, comme dérivée de cette idée principale, c’est DH CONCEPT. C’est l’entreprise à travers laquelle j’exerce la maitrise d’œuvre auprès des particuliers. Je les conseille pour leur projet de rénovation et d’aménagement, toujours avec cet arrière-plan provenant de DAVID HOUSE. Lorsque l’occasion se présente, j’accompagne également des organisations religieuses dans leurs réflexions de projet, leurs projections dans les travaux et le suivi de l’opération de travaux pour le compte de l’association cultuelle.
La seconde entité que je souhaite créer comme dérivé du concept DAVID HOUSE, c’est une association rattachée à la société DAVID HOUSE. Honnêtement, je n’ai pas encore trouvé le nom de cette entité, mais je sais déjà quelles activités je veux y intégrer : la gestion de l’activité sociale, notamment sur l’accompagnement des personnes en réinsertion. Les deux objectifs principaux de cette association seraient :
Premièrement la prise en charge des personnes sur le plan humain, avec notamment des opportunités de formation, des stages, un suivi psychologique et émotionnel des personnes. Ceci en vue de permettre à chaque personne de se reconstruire, de réapprendre un métier ou des compétences professionnelles, de reprendre une place active dans la société et d’être capable de redonner à leur tour.
Deuxièmement la création d’un réseau de professionnel adhérant à la vision de l’ensemble de ce projet, en capacité de délivrer des formations ou des ateliers de type présentiel, ou de réaliser une intervention lors d’une conférence. Les conférences et ateliers seraient également réalisés sous l’égide de l’association – éventuellement avec participation financière et versement des gains à une autre cause connexe.
Avec l’ensemble de ce projet qu’est DAVID HOUSE, ce que je souhaite c’est de créer un ensemble qui existera dans un seul but : créer une richesse sociale et sociétale, avec un profond respect de la dignité humaine et une participation active au retrait local de la pauvreté extrême.
Un des principaux traits qui ressort de tous ces projets c'est d'aider les autres. Je crois beaucoup en ces valeurs, et en ce moment j'ai la chance de pouvoir me nourrir de personnes qui partagent aussi cet aspect, et qui ont réussi dans la vie.
C’est une richesse que j’ai envie de partager.
Comentários