top of page
Photo du rédacteurDavid Braesch

Histoire d'un entrepreneur - 2


Chers Amis, Chers Partenaires, et Chers Mentors

A l’aube de cette nouvelle année qui commence, je tenais à vous adresser mes vœux pour l’année 2016. Je vous souhaite une année riche d’expériences nouvelles.

Il y a trois mois je vous adressai une lettre de nouvelles suite à la création de mon entreprise. Et à présent je souhaite continuer à vous écrire de mes nouvelles, et cela pour plusieurs raisons.

Premièrement, cela m’oblige à m’investir dans mes relations, et me permet de garder un équilibre malgré la charge de travail.

Deuxièmement, cela me permet d’avoir une trace écrite de l’évolution de mon activité, de mes (pré)occupations, et de mes directions de développement.

Et troisièmement, cela me force également à développer mon style de vie en vue de mes objectifs présents et futurs. Ecrire les choses me permet de les formaliser, et de les rendre presque réelles dans ma pensée et dans ma vie. Et le fait de partager cela avec vous me donne une motivation supplémentaire : puisque les choses sont exprimées, cela devient un engagement envers moi-même.

Si je vous dis ces choses, c’est parce que ce sont les principaux points que je travaille actuellement. Depuis quelques semaines je cherche à optimiser mon organisation professionnelle et personnelle, et je me suis intéressé à ce qui est communément appelé le « développement personnel ».

Plus précisément, j’ai cherché à développer, sur un plan personnel, ma discipline, mon engagement, ma curiosité, ma créativité, mon optimisme, mon réalisme, mon empathie, l’énergie que je communique… Toutes ces qualités et traits de caractères qui font qu’une personne est positive, motivante, compréhensive et sympathique.

C’est le développement de soi, et c’est un point très important pour moi dans ma vie de tous les jours.

J’ai entendu beaucoup de personne me dire qu’il faut avoir du courage pour créer son entreprise. Mais en réalité ce n’est pas la nécessité du courage qui m’a semblé le plus dur.

Tout comme la plus part d’entre vous, je viens du milieu chrétien. Et j’ai plusieurs fois entendu le postulat suivant lequel Dieu nous place dans notre vie professionnelle pour nous épanouir, nous investir, mais aussi et surtout pour travailler sur nous comme être humain. Sur le plan spirituel notre situation professionnelle serait d’abord un travail sur nous-même, avant d’être un travail pour la communauté.

J’ai entendu ces idées à chaque fois comme témoignage personnel de gens qui ont vécus et appris à discerner des périodes difficiles de transformation intérieure. Souvent des personnes avec de fortes responsabilités.

Créer cette petite entreprise a été difficile, c’est vrai. Mais ça a également été une grande source de joie, de satisfaction personnelle, et d’apprentissage. J’ai réellement pris du plaisir durant les phases de définition et de création de ce projet.

J’ai eu la chance d’avoir une bonne préparation, et malgré cela j’ai été surpris de la difficulté que j’ai rencontré une fois l’activité déclarée. Je me suis rendu compte de l’absolue nécessité de travailler sur ma discipline et mon style de vie. Et j’ai commencé a sérieusement réfléchir à mes objectifs et à mes attentes, tant personnels que professionnels.

La motivation est dure à tenir quand on est seul. Et quand le travail est long et lent à porter ses fruits, le plus gros challenge est de s’accrocher, d’être persistant et régulier dans le travail. C’est un apprentissage et un passage nécessaire, dont heureusement la charge s’atténue.

Voici ce avec quoi je me bats chaque jour.

Concrètement, cette démarche de développement personnel m’aide à fixer mes objectifs d’entreprise sur le court, moyen, et long terme. Et le fait de les écrire régulièrement me permet également de respecter ces objectifs. La grande majorité du temps.

Actuellement je me concentre sur la formalisation de documents administratifs, nécessaires pour la protection de l’entreprise vis-à-vis des contrats avec les clients. A cela vient s’ajouter la réalisation d’un plan de communication, axé sur la rénovation de l’habitat et spécialisé dans les vieilles bâtisses. Une spécialité très excitante puisque l’existant ancien est difficile à comprendre.

Je développe également un outil d’évaluation des coûts de travaux, dans le but de donner rapidement une approximation de coût de travaux. C’est ainsi que je développe des partenariats avec des entreprises à proximité de mon bureau.

Heureusement pour moi je n’ai pas que des tâches administratives à réaliser. Je déteste faire tout le temps la même chose, et j’aime la diversité. Alors au milieu de la comptabilité, de l’administratif, des estimations financières et de la communication, je m’occupe également de quelques chantier.

Ce que j’aime c’est de construire un projet avec mes clients, dans la discussion et la compréhension des objectifs de vie de chacun. C’est une démarche passionnante qui nécessite du temps et de l’investissement humain.

Je vous avais déjà parlé de l’église d’Alésia pour laquelle je m’investis, et de son projet d’extension. Et après six mois de travaux l’église peut enfin réutiliser ses locaux et profiter de son extension. Tout n’est pas intégralement terminé, mais on voit déjà le résultat final.

Vous pouvez voir l’évolution des travaux sur le site de l’église.

L’inauguration des locaux aura lieu le douze février, en présence des autorités. Et vous êtes libre d’assister aux festivités.

Cette étape se termine et j’arrive également au bout du développement de mon plan de communication. Après avoir développé un site internet pour l’entreprise, accompagné de réseaux sociaux professionnels (Google, LinkedIn, Viadeo, …) dont Facebook.

Je lance ma page Facebook dans les jours qui viennent, et cela m’aiderait énormément que vous y jetiez un coup d’œil (et un ‘like’).

Je parlais de style de vie. Un style de vie, c’est des habitudes qui sont réalisées au quotidien. C’est la vision que j’en ai, dans l’optique de pouvoir changer ces habitudes. Et là encore, pour m’aider, je me force à écrire ce que je souhaite changer, et la manière d’établir ces nouvelles habitudes.

C’est ainsi que j’organise mes objectifs professionnels et mon quotidien.

Ma vie est assez rythmée. Entre les cours de danses de salon et les cours que je donne, je me force à reprendre mes rêves d’ado, à lire et à apprendre de nouvelles choses. Cet enrichissement constant sur divers sujets stimule ma curiosité et ma créativité.

Et je garde également en tête les projets futurs que je souhaite réaliser : coacher des personnes créatives pour les lancer comme entrepreneur. C’est encore un investissement important en temps. Il y a beaucoup d’éléments à préparer, à connaitre et à anticiper. C’est terriblement complexe et stimulant.

Je dois avouer que faire toutes ces choses est également humainement difficile, et l’équilibre est vite rompu. Je me rends compte que quand je travaille intensément sur moi, un équilibre spirituel est nécessaire. Heureusement j’ai pu anticiper cela, et je parcours des livres comme Le sens de notre travail et L’art de vivre selon Dieu, qui retracent le cadre de ma vie professionnelle, et Le labyrinthe des origines qui vient confirmer les fondements de ma vie et de ma spiritualité.

Soyez assurés de mes pensées en votre faveur.

J’espère avoir bientôt de vos nouvelles.

Votre ami,

David

bottom of page